Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/monwebpro/domains/monwebpro.com/www/mes_sites/serveur/www/fleuristes/presentation.php:1) in /home/monwebpro/domains/monwebpro.com/www/mes_sites/serveur/www/fleuristes/presentation.php on line 2

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/monwebpro/domains/monwebpro.com/www/mes_sites/serveur/www/fleuristes/presentation.php:1) in /home/monwebpro/domains/monwebpro.com/www/mes_sites/serveur/www/fleuristes/presentation.php on line 2
Présentation

Le métier :

Le Fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial. Doté d'un esprit créatif, il compose des bouquets, réalise des assemblages floraux et des arrangements de plantes en rapport avec tous les événements de la vie. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.

Ce métier demande des connaissances artistiques, techniques, commerciales et botaniques. Dans l'exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d'un état d'esprit de bon gestionnaire soucieux de qualité et d'efficacité.

Les aptitudes requises :

Un fleuriste doit avoir un tempérament volontaire, le sens de l'initiative et l'esprit d'équipe. Des aptitudes artistiques et manuelles, une bonne condition physique sont indispensables à l'exercice du métier; il en est de même pour le sens de l'organisation et de l'observation.

Les conditions d'exercice du métier :

L'activité du fleuriste s'exerce debout dans l'atelier ou au magasin.

Il doit s'adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur: travailler les jours de fêtes puisqu'il réalise une partie importante de ses ventes pour offrir.

La branche professionnelle :

Après une formation de base de 2 ans de l'obtention du CAP Fleuriste (niveau 5), il est possible de préparer une Brevet Professionnel Fleuriste ou un Brevet de Technicien des Métiers (niveau 4) et Brevet de Maîtrise Fleuriste (niveau 3).

Le fleuriste se distingue par ses qualités professionnelles du simple marchand de fleurs.

Certains fleuristes adhérent à des réseaux de "Transmission Florale" livraison du cadeau fleur à distance.